La tendance art déco : comment sublimer votre intérieur selon le style des années folles ?

person Posté par: Coraline Elie list Dans: Tendances Déco Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 4610

L’Art Déco s’invite de nouveau dans nos maisons. Ce style chic et avant-gardiste continue de nous séduire. Adopté dans plusieurs lieux en vogue de la capitale, il est maintenant au centre de nos désirs. Mais comment réussir votre décoration selon ce style ? Revenons aux origines de l’Art Déco avant d’en décrypter les principaux codes. 

Retour vers les années 20

Après avoir vu le jour durant l’entre-deux-guerres et rayonné à travers le célèbre roman Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald, le mouvement artistique de l’Art Déco connaît sa consécration en 1925 durant l’exposition des arts décoratifs. Il symbolise le modernisme et crée une rupture par rapport au style Art Nouveau : fini les décorations chargées et fleuries, place au glamour et à la symétrie !

Les formes géométriques, des éléments fondamentaux

L’Art Déco se caractérise par des formes géométriques comme des cercles, des lignes droites ou courbes, mais aussi d’autres motifs graphiques épurés. Choisissez un papier-peint stylisé et géométrisé tel que ce papier peint à motifs plumes. Il donnera incontestablement de l’élégance à votre intérieur ! Vous pouvez même choisir des meubles alliant motifs géométriques et laiton comme ce buffet en bois de manguier recouvert de marqueterie d’os. Cette association astucieuse vous permettra d’intensifier l’aspect vintage. 

Buffet 2 portes noir motifs en marqueterie d'os - Maison du Monde, 899 Euros

De jolies matières chaleureuses

Privilégiez des matières comme le fer forgé, l’ébène ou encore le marbre toujours aussi tendance. Osez le clinquant avec des dorures du sol au plafond qui habilleront vos pieds de chaises, miroirs, lampadaires, suspensions et autres candélabres. Côté tapisserie, optez pour le velours qu’il soit de coton, de laine ou encore de soie. Et ne boudez pas les velours synthétiques de bonnes factures qui seront plus résistants et plus faciles à entretenir en particulier pour les pièces fragiles comme les assises. Car il ne faudra pas oublier l’incontournable canapé en velours qui fera rayonner votre salon ! Pour le mobilier en métal, préférez le laiton à tous ses substituts dorés bas de gamme ; il est l’élément principal de l’Art Déco.  Ajouté ici et là par petite touche, il apportera de l’élégance et du caractère à votre décoration. Comme alternative au marbre, le verre fumé sera parfait comme plateau pour vos tables basses ou vos tables de chevet, apportant un soupçon de légèreté.  

Des couleurs sombres ou pastel

Les couleurs sont essentielles pour réussir votre décoration selon le style Art Déco ! Elles permettent de refléter le glamour propre aux années 20. Misez donc sur des teintes foncées comme le vert émeraude, le bleu profond, le marron, le gris ou encore une couleur neutre comme le noir. Si vous souhaitez adoucir votre décoration avec quelques éléments plus clairs, optez pour des teintes pastel. 

N’oubliez pas de faire appel à votre imagination !

Le style Art Déco permet d’éveiller votre esprit créatif, alors n’hésitez pas à vous amuser avec les motifs des rideaux ou des papiers peints. Ajoutez aussi quelques accessoires tels que des suspensions rétro en laiton, des plumes, des miroirs, ou encore des coussins en velours. Et pour plus d’originalité, vous pouvez même oser le paravent en cannage.

Vous avez maintenant toutes les clés afin de réaliser une décoration chic et glamour propre à l’Art Déco, dont le succès n’est plus à prouver. Laissez-vous porter par votre imagination et admirez le résultat !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire