Comment transformer votre maison en un charmant cottage anglais ?

person Posté par: Coraline Elie list Dans: Tendances Déco Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 15258

En attendant votre prochaine escapade champêtre, la rédaction vous emmène découvrir ce style tout droit venu d’outre-Manche. Des fleurs, de vives couleurs, une ambiance cosy, le style cottage anglais à l’ambiance chic et romantique ravivera chacune de vos pièces de vie. Décryptons avec vous les principaux codes de ce style à l’excentricité sans égale !

Un salon cosy aux tonalités pastel

Pour aménager agréablement votre salon dans le style cottage anglais, vous pouvez opter pour des couleurs claires telles que le rose poudré afin d’apporter charme et douceur à votre intérieur. Continuez sur cette touche lumineuse et apaisante pour le choix de votre mobilier en privilégiant des essences de bois clairs telles que le pin ou le frêne. Vous trouverez chez Interior’s d’élégantes bibliothèques ou vaisseliers aux lignes classiques, patinés à la main et incroyablement solides grâce à leur structure assemblée en tenons et mortaises. On n’oubliera pas l’indispensable table basse vintage finement lasurée à l’huile de lin et un confortable fauteuil bergère style Louis XVI pour garder le charme et le cachet d’une maison de campagne authentique.

salon cottage anglais rose

Pour parfaire votre décoration cosy de style cottage anglais, pensez aux accessoires comme un plaid épais et doux, un chandelier, quelques natures mortes aux murs et un magnifique lustre en bois. Finissons avec la pièce maitresse de votre salon :  le canapé ! Choisissez-le de style campagne lui aussi, soit en tissu uni pour la sobriété soit à fleurs pour davantage de fantaisie.  Toutefois, retenez la première option si vos murs sont déjà habillés d’un papier peint fleuri car nous vous recommandons d’éviter le « total look ». Si vous préférez le cuir, un véritable canapé Chesterfield s’accordera aussi merveilleusement avec votre décoration de style anglais.

salon cottage anglais

Une chambre fleurie à l’esprit romantique 

Côté chambre, optez pour des motifs floraux et des papiers peints Liberty afin de donner un esprit bucolique propre au cottage anglais. Pour ajouter du caractère à votre chambre, choisissez un tissu plutôt lourd pour vos rideaux ou un boutis brodé à la main pour votre lit. Mais prenez garde à ne pas surcharger la pièce ! Vous apporterez de la légèreté avec des meubles plus raffinés dans un esprit romantique, comme une table de chevet blanche toute en galbe.

chambre cottage anglais

 Comme décoration murale, chinez un ancien miroir trumeau à moins que vous n’optiez pour une très belle reproduction en bois de paulownia vieilli chez Maison du Monde ou Loberon. Pour un style cottage maîtrisé, on garde à l’esprit que l’ensemble de la pièce doit être en harmonie tant au niveau des couleurs que des matières.

chambre cottage anglais miroir trumeau

Une cuisine rustique à l’heure anglaise 

En ce qui concerne la décoration de votre cuisine, mettez en avant le côté rustique avec des matériaux naturels comme le bois pour vos meubles et accompagnez le tout d’un magnifique parquet en chêne fumé. Au mur, inspirez-vous des maisons de campagne traditionnelles et misez sur des couleurs douces, comme le bleu céladon. Pour une touche « so british », on expose sa vaisselle aux motifs champêtres et raffinés sur les étagères de la pièce. Celle-ci l’habillera de la plus belle des façons !

Cuisine Cottage anglais

Une salle de bains élégante et chaleureuse

Le style cottage anglais se veut chic et cosy à la fois. Pour votre salle de bain, abandonnez votre douche à l’italienne au profit d’une somptueuse et imposante baignoire îlot. Elle sera l’élément clé de votre pièce en lui apportant confort et élégance. Jouez également sur les finitions de la robinetterie en laiton ou en cuivre volontairement rétro. Au sol, laissez parler votre créativité en choisissant un carrelage en grés ou des carreaux de ciments aux motifs « old school ». Vous pouvez aussi appliquer de la faïence qui protègera vos murs en les habillant selon vos goûts. Pour rester dans une atmosphère conviviale, ajoutez quelques objets de décorations comme des compositions florales et laissez vos linges de bains apparents.

Salle de bain cottage anglais

salle de bain cottage anglais

Le style cottage jusque dans l’escalier !

Pour une maison de style cottage anglais  dans les moindres détails, il ne faut pas négliger les pièces de circulation comme le vestibule, les couloirs ou l’escalier. On privilégie un papier peint botanique extravagant et on peaufine le tout avec des accessoires rétro chinés dans une brocante. N’ayez pas peur de multiplier les bibelots ; pots-pourris, toiles, miroirs et autres objets déco sont les bienvenus pour une ambiance « campagne chic » réussie.

 Escalier Cottage anglais

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire