Entre diversité et exotisme, comment adopter le style intemporel du Moyen-Orient ?

person Posté par: Kayla Fraser list Dans: Tendances Déco Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 5626

Carrefour de cultures riches de plusieurs millénaires, le Moyen-Orient est source de fantasmes qui peuvent s’inscrire dans votre intérieur en prenant la forme d’une décoration aux mélanges exotiques et somptueux. Si vous souhaitez conjuguer une atmosphère de magie, de luxe et de raffinement avec la richesse civilisationnelle d’une région aux influences multiples, ne cherchez pas plus loin. Comment aboutir à ce style dit « oriental », résultat d’une fusion entre l’influence de l’architecture islamique et l’esprit chaleureux méditerranéen ? Il existe quelques codes classiques que nous allons décrypter pour vous.

Géométrie et proportions

Avant tout, il faut une présence importante de figures géométriques qui nous rappellent la beauté de l’art mauresque. Optez pour des motifs abstraits lorsque vous choisissez des tapis décoratifs, des miroirs et des cadres muraux : ceux-ci apporteront une touche d’exotisme à vos sols ou murs. Ces formes s’inscrivent également dans l’ensemble de la pièce : pensez à une table basse polygonale, à un paravent imprimé mosaïque ou encore à de la vaisselle aux motifs peints à la main.

Des teintes vives et majestueuses

Le style oriental est également symbolisé par un choix de couleurs audacieuses : pensez à des teintes vives, à l’image du rouge marocain et de l’orange. Osez le mur contrasté, en utilisant un papier peint texturé, afin de jouer sur les volumes et de donner une illusion d’espace et d’infini. 

N’oubliez pas que la couleur ne se limite pas qu’aux murs ! Des coussins dorés, un tapis à motifs, des poufs roses ou encore un rideau lumineux rendront la pièce vivante et dynamique. Ce mélange réfléchi d’oranges et de rouges vous rappelleront les couchers de soleil du désert et la douceur du sable, apportant ainsi une touche des Mille et une nuits à vos pièces de vie. 

Pour renforcer le sentiment de se trouver dans une pièce majestueuse, les meubles de style oriental ont tendance à être assez luxueux. Oubliez donc le coton et la laine afin d’apporter charme et opulence arabes dans votre chambre, votre salon ou votre salle à manger en utilisant de riches tissus métalliques, du velours brodé ou encore du tissu Handira très en vogue aujourd’hui.

Luminosité et mysticisme

Le charme exotique passe aussi par le jeu des lumières. Des lanternes métalliques suspendues au plafond ou placées sur le sol ou sur les tables permettent de créer un atmosphère doux et mystique. Les motifs d’ombre et de lumière que ces lanternes projettent autour d’elles donnent à chaque pièce une certaine délicatesse.  Pensez aux suspensions Jatani de chez Nkuku, créés à l'aide de techniques traditionnelles de soudage à la main et ayant une finition à la fois texturée et légèrement froissée qui incarne parfaitement cet esprit exotique.

Aboutir à un style oriental, c’est synonyme de parvenir à rendre vos pièces confortables tout en y créant une ambiance mystérieuse. Grâce à l’accumulation de bougies et de lanternes en cuivre ou en fer forgé posées au sol, vous pourrez apporter à la fois une touche d’intimité et de magie à votre pièce. Peut-être rencontrerez-vous un génie !

Convivialité et couleur en cuisine

La famille est placée au cœur de la culture arabe : l’importance de se réunir en présence de ses proches est l’un des principes qui définissent cette culture orientale. Cette réalité se traduit notamment dans la cuisine, où le choix réfléchi du mobilier contribue grandement à rendre cet espace accueillant. 

Il est donc essentiel de parfaire la décoration de votre table. Autour de celle-ci, multipliez les tabourets aux tons terreux et fabriqués à partir de matériaux rustiques, choix intelligent car ils sont à la fois robustes et confortables. Optez ensuite pour des nappes et des serviettes de table tissées à la main, avec différents types de broderies à l’image du cachemire ou de motifs floraux. 

Munissez-vous d’ustensiles de cuisine marocains comme le tajine, le pot traditionnel en argile ou un couscoussier afin de préparer de délicieux repas variés et exotiques. Pensez également à des bougeoirs colorés, des plateaux métalliques et un service à thé complet afin d’aboutir à une ambiance joviale lorsque vous inviterez vos proches à prendre du chai chez vous. 

Ambiance hammam

Envie de faire de votre salle de bain un havre de paix où tout le stress que vous ressentez semble s’envoler ? Alors restez dans le thème oriental en adoptant la décoration des fameux hammams où détente et bien-être sont à l’œuvre. Inspirez-vous des côtes marocaines au large de la Méditerranée : un carrelage décliné en plusieurs couleurs, des serviettes turquoises ou encore des vases en terre cuite permettent de rendre hommage à la mer.

N’oubliez pas que le rôle de la lumière reste primordial. Afin d’imiter l’ambiance chaleureuse méditerranéenne, pensez à multiplier les petits miroirs et d’autres surfaces réfléchissantes, à l’image d’un plateau de bibelots en métal martelé ou un porte-savon en bronze. 

Enfin, ne négligez pas l’importance du parfum qui permettra d’apporter la touche finale à votre salle de bain ! Choisissez des bougies ou des encens qui nous rappellent le gingembre, l’eau de rose ou encore la noix de muscade. Après tout, quoi de plus oriental que les épices ?

Rapport au sol et à l’extérieur

Le style méditerranéen est synonyme de grands espaces de vie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est donc essentiel de bien décorer son arrière-cour, sa terrasse ou encore son balcon qui deviennent des espaces de convivialité et de sérénité. C’est également primordial de penser le rapport au sol puisqu’au Moyen-Orient, comme dans un grand nombre de cultures asiatiques, il n’est pas rare de socialiser et de manger « par terre ». Pensez donc aux couleurs détaillées et aux lignes traditionnelles du style persan lorsque vous choisissez vos plaids et tapis, qui n’est pas sans nous rappeler Aladin.

La polyvalence et la beauté exotique du décor oriental contribuent à égayer ces pièces extérieures : pensez aux meubles en bois de style marocain et aux coussins décoratifs de différentes tailles et matériaux afin de créer un espace confortable. N’hésitez pas à mélanger les styles, les tissus et les couleurs de vos accessoires décoratifs ! Cet éclectisme donne l’impression qu’il s’agit de meubles authentiques sortis tout droit du bazar.

Conjuguant héritage culturel riche, chaleur et élégance, le style déco oriental transforme vos pièces de vies en y apportant exotisme et raffinement. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire