La décoration Japandi ou l'alliance entre le style scandinave et japonais

person Posté par: Safia Azzi list Dans: Tendances Déco Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 9596

Le style Japandi est la fusion d’une union entre le style scandinave et japonais. Il puise son inspiration dans la tendance hygge nordique pour son atmosphère chaleureuse et le minimaliste japonais pour sa simplicité. Bien que le terme Japandi se soit imposé pour la première fois en 2016 au salon du meuble de Milan, des liens anciens et profonds se sont tissés entre le Danemark et le Japon depuis la signature du traité d’amitié, de commerce et de navigation en 1867. En quête d’inspiration, ces deux pays férus de design et d’architecture n’ont cessé de s’inspirer réciproquement, mélangeant ainsi deux cultures différentes au cœur de la décoration intérieure. La rédaction vous dévoile les secrets de cette tendance déco alliant esthétisme et minimalisme.

Une philosophie entre Hygge et Wabi-Sabi

Photo Japandi

Bien plus qu’une tendance, le hygge est un véritable art de vivre danois qui renvoie à la quête de bien-être et d’humeur joyeuse. En décoration d’intérieur, il est le symbole d’un environnement accueillant, confortable et chaleureux qui doit protéger de la rigueur des hivers. De son côté, l’expression japonaise Wabi-Sabi désigne un principe dérivé du Bouddhisme qui incarne la modestie face aux forces de la nature et la beauté des choses imparfaites et impermanentes. C’est à la fois une disposition de l’âme et un concept esthétique qui prône la beauté des choses modestes et humbles.

L’artisanat au cœur de l’esprit « Sabi »

console merge nordal en teck et cannage

L’expression « Sabi » désigne l’altération par le temps et la décrépitude des choses vieillissantes. Elle renvoie au sentiment que l’on éprouve face aux ouvrages modelées par le travail du temps et des hommes. Issue de ce courant de pensé, la tendance Japandi fait la part belle à l’artisanat comme la poterie et la céramique dont les imperfections et la patine du temps apporteront de la personnalité à votre intérieur.

Des éléments fonctionnels au détriment du superflu

Photo meubles japandi

Le courant Japandi prône des lignes minimalistes et épurées. Il faut aussi éviter l’accumulation de choses inutiles. Si le minimalisme est apparu dans les années 60, il est revenu au goût du jour depuis la sortie en 2010 du livre de Marie Kondo « La magie du rangement » qui connut un succès mondial. Le concept ? Celui tout entier résumé dans la maxime du célèbre architecte viennois Mies van der Rohe « Less is more ». C’est-à-dire qu’il faut vivre avec moins de meubles pour éviter l’accumulation et surtout privilégier la fonctionnalité au détriment du superflu. Simplicité et sobriété sont donc les deux mots d’ordre de la décoration Japandi !

Des couleurs douces et pastels

Photo représentant les couleurs

Cette tendance mélange les couleurs froides et neutres de la décoration scandinave aux tonalités plus chaudes et profondes du style japonais. Le blanc, le gris clair, le beige, et le rose pâle illustrent l’ambiance apaisante et douce des intérieurs scandinaves, tandis que les couleurs plus chaudes comme le terracotta, le taupe, l’ocre, le Camel renvoient à l’imaginaire des maisons japonaises traditionnelles comme les Minkas. Les couleurs associées à l’environnement végétal sont notamment utilisées pour rendre hommage aux paysages des pays scandinaves et du japon tel que le bleu de Prusse, le bleue nuit pour représenter les rivières et le vert de gris, le vert émeraude mettant en valeur la végétation.

Des matériaux naturels et durables

Les matières privilégiées pour le Japandi font la part belle aux matériaux naturels et authentiques tels que le bois clair (chêne, bambou) ou des essences plus foncées comme le bois de teck ou d’acacia. Le Yakisugi est particulièrement apprécié (bois brulé issue d’une technique ancestrale japonaise). On mélangera harmonieusement les matières minérales (pierre, métal, béton brut, céramique et autre terre cuite) et organiques (papier, rotin, lin, chanvre et coton).

Pour vous aider dans votre shopping, la rédaction a sélectionné 8 meubles et objets de décoration qui nous ont fait craquer :

Planche de la tendance japandi

1. Voyez la vie en rose avec la somptueuse longue chaise. De forme ronde avec un dossier et des accoudoirs efféminés, elle allie ainsi le confort avec l’élégance.

2. Pour garder l’esprit japonais, il convient de rajouter cette armoire en bois de tech dans notre intérieur. Avec ses trois portes et ses formes épurées, vous pouvez adopter le concept minimaliste pour y ranger tous vos accessoires avec classe et simplicité.

3. Quand créativité rime avec simplicité, cela donne une table en bois acacia. Elle réveillera notamment le côté scandinave de la déco Japandi d’une cuisine pour égayer vos repas.

4. Le Japandi se veut de privilégier peu de décoration. Cet éventail japonais incitant à voyager au Japon est ainsi parfait pour ajouter une touche d’exotisme à votre intérieur sans trop l’encombrer.

5. La matière tendance du Japandi pour les tasses que nous préférons ? La porcelaine. Pour vos moments détentes, rien de tel que de boire votre café ou votre thé grâce à ce mug chic et stylée !

6. Typique de la déco Japandi, cette lampe en rotin tressé diffuse de la lumière en douceur grâce à sa matière naturelle. Elle nous invite ainsi aux ambiances de sérénité et de zen spirituel aussi bien dans notre salle de séjour que dans notre salle de repas.

7. De couleur camel, ce magnifique coussin est idéal pour décorer votre canapé car elle insuffle un air chaleureux dans l’ensemble de la pièce.

8. Copie conforme des tables basses que nous pouvons trouver dans les maisons du Japon, la table basse terracotta est idéale pour votre salon. Simple et pratique, c’est la table basse à adopter !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire