Laura Gonzalez, une architecte d’intérieur qui a de l’étoffe

person Posté par: Kenza C. list Dans: Portraits Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 3319

Nommée Designer de l’année en 2019 par le salon Maison&Objet, Laura Gonzalez n’a pas fini de se faire connaître. Cette architecte d’intérieur française est avant tout une artiste qui s’amuse à mélanger les genres dans ses créations. «Mon style est classique décalé. Mes références, nourries des arts décoratifs, sont classiques mais je les revisite en apportant une touche de fantaisie ». Les créations de Laura Gonzalez se distinguent par ce petit grain de folie. Un style mix & match assumé, toujours rafraîchissant, et qui ne cesse de ravir les adeptes de la déco. Diplômée de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais, Laura Gonzalez a par la suite créé son agence Pravda Arkitect en 2008.

Par ces riches influences artistiques, son travail est le reflet d’un seuil entre exaltation poétique et maîtrise chic de la déco. Elle se confie ainsi à Marie Claire Maison : « Je m'inspire de mes différents voyages, de mes lectures, du cinéma, je fais aussi beaucoup d'expositions. L'inspiration peut également se trouver dans la joaillerie ou dans la mode : les grands créateurs ont pour moi cette inventivité et cette originalité qui peut s'interpréter dans la décoration et l'architecture ».

Chaque réalisation de Laura Gonzalez est empreinte d’une énergie presque fantasmagorique. Unique en son genre, son style est reconnaissable entre mille. Entre mélange de tissus, de textures, de matériaux et de couleurs, Laura Gonzalez insuffle une nouvelle âme à chaque lieu par lequel elle passe. Elle les aborde à chaque fois dans une démarche neuve et dissemblable : « Ce sont des lieux que j’ai décorés de manière complètement différente, car je suis toujours animée par une obsession : ne jamais me répéter ».

Le pouvoir de Laura Gonzalez, c’est de transformer les lieux, de leur donner une identité. Elle fait plus que les relooker, elle les réinvente. Créativité et renouveau, ce sont peut-être les deux mots qui définissent le plus justement Laura Gonzalez. Pour vous, on revient sur ses réalisations les plus emblématiques , en mots et en images.

Laura Gonzalez architecte d'intérieur restaurant La Gare Paris 16

Le restaurant La Gare

Situé en plein cœur du 16e arrondissement à Paris, ce restaurant entièrement rénové par Laura Gonzalez, et avec à sa tête le chef péruvien Gastón Acurio, est l’un de nos préférés. A l’image de sa créatrice, cette adresse haute en couleurs est devenue incontournable. On notera les influences méditerranéennes et asiatiques dans ce magnifique décor. Ce choix n’est pas anodin, Laura Gonzalez s’est ingénieusement accordée aux plats latins à la carte. Les couleurs chaudes qui habillent les chaises aux motifs ethniques et les murs en font un lieu très accueillant. On adore le contraste entre le carrelage couleur turquoise et les murs couleurs brique. Et les beaux luminaires, comme des lampions fleuris suspendus au plafond illuminent somptueusement la pièce avec leur style un peu Art-déco. La banquette en cuir finit de transformer le lieu en une adresse chaleureuse. Digne d’un paysage oriental, ce nouveau lieu branché de l’Ouest parisien a vraiment de quoi nous faire rêver d’ailleurs… Laissez-vous tenter par un moment gastronomique à La Gare; un restaurant qui va conquérir vos cœurs et vos papilles !

Une préférence pour le style art déco

Laura Gonzalez exprime ici son appétence pour les arts décoratifs avec force et sensibilité. Ce beau mélange d’opposés fait naître de véritables scènes dans les décors qu’elle crée. Les formes arrondies des assises et les courbes de la table appellent à la douceur et au confort. Le luminaire nous fait penser à un beau bouquet de fleurs fait de perles.

portrait-laura-gonzales-projet-art-deco-salle-a-manger.jpg

L’association de l’élégance et du thème floral nous fait entrer dans une bulle de sérénité. Les touches de couleurs disparates, jaunes, vertes, et brunes apportent de la vie à l’ensemble. Le tout est décoré de tableaux, d’une belle vaisselle en céramique et d’un canapé cuivre et bleu aux lignes géométriques. On remarquera la beauté de la fenêtre qui fait entrer la lumière et fait briller avec éclat la composition signée Laura Gonzalez. Ce lieu de vie magnifique est le fruit d’un savoir-faire bien propre à l’architecte d’intérieur, s’adaptant ici au goût pour l’Art Déco.

portrait-laura-gonzales-projet-art-deco-chambre_1.jpg

portrait-laura-gonzales-projet-art-deco-salle-a-salle-de-bain.jpg

L'hôtel parisien Saint James

Laura Gonzalez a pris en main l’hôtel Saint James et le résultat est bluffant ! Encore une fois fortement influencée par l’Art-Déco, la jeune architecte d’intérieur a voulu rajeunir le lieu et on adhère totalement. Elle confie ainsi au magazine AD : « Je voulais créer une vaste maison qui réinvente les codes parisiens avec des touches Art déco, quelques références au XIXe siècle et beaucoup d’objets chinés ».

portrait-laura-gonzales-salon-particulier-hotel-saint-james-paris-art-deco.jpg

portrait-laura-gonzales-chambre-hotel-saint-james-paris-art-deco.jpg

Au Saint-James, histoire et fantaisie s’entremêlent avec raffinement. Le thème solaire et floral apportent de la lumière et de la joie à la suite. On craque pour le papier peint panoramique Wisteria in Landscape de Iksel qui s’accorde parfaitement avec le mobilier Pierre Frey. La chambre devient propice au fantasme du voyage. Chaque meuble a un rôle, chaque couleur en rappelle une autre. Cette composition est digne d’un tableau grandeur nature. Les objets décoratifs en céramique Jean Roger et les caches-pots en plâtre apportent cette touche de délicatesse et de féminité qui renforcent le charme du lieu.

portrait-laura-gonzales-hotel-saint-james-paris-art-deco.jpg

Confier son intérieur à un architecte d’intérieur, c’est signer pour une souplesse de l’esprit et un talent comme aucun autre pour réveiller chaque mur, chaque angle qui font la pièce.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire