Le duo Festen, la beauté simple
A la sortie de l’ École Camondo en 2011, Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay fondent leur studio : Festen architecture. Ce joli nom danois qui signifie « fête » évoque aussi le mot « festin », symbole de richesse, de moment de convivialité ou de ripailles en famille. Une exubérance affichée qui contraste avec la sobriété de leur philosophie et la beauté simple qui émanent des réalisations de Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay. Ensemble, ils mêlent avec adresse des styles et des époques qui leur tiennent à cœur, innovant toujours dans la finesse et l’élégance.
« Nous utilisons l’ancien et l’existant et créons une passerelle vers le contemporain. »
Festen Architecture, le design comme passerelle entre le passé et le présent
Pour Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, chaque lieu a une histoire, une vie avant leur venue. Ils s’imprègnent ainsi de l’ambiance de chaque village et de chaque bâtisse où ils passent. La culture tient donc un rôle majeur dans la réalisation de leurs projets d’une authenticité fascinante. Le duo souhaite conter une histoire à travers leur art, à rafraîchir avec subtilité le vintage. Ils réveillent les murs dans un style épuré, laissant toujours la place à l’intimité.
Le duo Festen ou la nouvelle garde française du Design
Bien qu’à peine trentenaires , le duo Festen n’a rien à envier à leurs prédécesseurs. Nommés dans le top 100 des meilleurs créateurs par AD Magazine en 2022, ils ne cessent d’entreprendre des projets qui bousculent la scène design en imposant un nouveau luxe décontracté. Poésie et simplicité s’entremêlent dans l’hôtel Le Pigalle où le duo Festen donne lieu à des décors renversants. Pour Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, « l'architecture ne peut pas être totalement expliquée, elle doit être vécue. » Ce mantra appartient à Geoffrey Bawa, architecte Sri Lankais, le modèle du duo Festen. Tout en aspirant à la simplicité, leurs réalisations transmettent des émotions, à l’instar d’une peinture ou d’un film. En cela, elles sont inoubliables.
L’hôtel Rochechouart, le nouvel hot spot Art Déco
L’hôtel Rochechouart, entièrement rénové par ces deux amoureux de la déco, est l’illustration parfaite de leur intérêt pour l’aspect historique des lieux. Ils disent s’être laissés porter par l’atmosphère du lieu, pour en laisser l’aura s’exprimer. Cependant on peut admirer une note de style Art déco et parfois même d’orientalisme qui vient réchauffer précieusement l’hôtel.
©hotelrochechouart |
© hotelrochechouart |
Les couleurs du sol (blanc cassé, bleu pastel et jaune ocre), rappellent les tons des assises, portes et tables. Une palette appréciée du duo Festen pour la convivialité et la chaleur qu'elles renvoient. Vous allez craquez pour les fauteuils couleur terre cuite qui contrastant avec le blanc immaculé des murs.
Turbigo, l’élégance du Paris Haussmannien
Pour le projet Turbigo, le duo Festen a rénové un appartement haussmannien de la fin du XIXe siècle tout en délicatesse. Ce décor pur, ces murs blancs presque lactés et les moulures élégantes traduisent subtilement la mémoire de ce lieu. Le mobilier la modernise tout en conservant sa beauté historique. Les assises à l’allure fondante et décontractée, ou encore le luminaire doré, chic et discret accentuent l’élégance du lieu. Le duo a réussi leur pari : allier style parisien classique et design contemporain. Impeccable, cet appartement signé Festen est tout simplement sublime.
L’hôtel les Roches Rouges à Saint-Raphaël
(Crédit photos les roches rouges : Benoît Linero)
Avec une vue magnifique sur le grand bleu méditerranéen, l’Hôtel Les Roches Rouges et son architecture moderne prennent le soleil. Les lignes brutes de l’architecture classique de la Côte d’Azur en font une adresse incontournable pour les vacanciers en quête d'échappée provençale. Sol aux couleurs ocres mordorées, céramique en terre cuite, ces matériaux typiques du paysage provençal vous font vous évader le temps d’un séjour.
Dans la même catégorie
- Constance Guisset, la designer éclaireuse
- Sebastian Herkner, la star en devenir du design allemand
- Les frères Bouroullec : la fratrie bretonne du design
- Friedmann et Versace, l’écriture comme architecture
- StudioPepe : Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les effluves poétiques et colorées du design italien
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire