Du marbre, toujours du marbre et encore du marbre !

person Posté par: Maxence Haymann list Dans: Tendances Déco Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 2477

Les principales règles à respecter pour réussir sa décoration d'intérieur en marbre

Autrefois boudé par les designers qui le considéraient trop lourd, suranné, difficile à travailler ou encore symbolisant un univers luxueux et bling bling, le marbre revient en force dans nos intérieurs ! Depuis quelques saisons déjà, le marbre est l’aout charme de notre décoration et s’émancipe largement de nos cuisines et de nos salles de bains où il était resté trop longtemps cantonné. Table basse, console, bout de canapé, guéridon ou encore accessoire de décoration comme bougeoir, horloge, dessous de plat, cendrier, lampe, suspension, etc. le marbre n’en finit plus de nous inspirer et de nous faire succomber à ses charmes veinés.

Différemment travaillé et intelligemment associé, le marbre peut apporter une tonalité minimaliste à un espace en lui conférant une touche de modernité. À l’inverse, ce matériau noble et brut s’intégrera aussi parfaitement dans une décoration plus bohème de type ethnique ou gipsy chic. Ces styles qui font la part belle aux fibres naturelles comme le rotin et le bois donneront une touche de chaleur et de douceur au marbre réputé plus froid et le mettront largement en valeur. Enfin, on ne parle plus du style Art Déco où le marbre retrouvera toutes ses lettres de noblesse associé au cuivre et/ou au laiton. 

Quoiqu’il en soit, pour une décoration réussie et ne pas retomber dans ces travers d’antan, le marbre déjà complexe en lui-même, de par ses propriétés naturelles texturé et veiné, doit respecter quelques codes que nous nous ferons un plaisir de vous rappeler.

1/ Éviter le total look « marbre » sur « marbre »

Si vous ne voulez pas que votre appartement ne soit pas trop bling bling, nous vous conseillons d’éviter à tout prix de surcharger votre intérieur avec du mobilier en marbre si votre salon contient déjà des colonnes en marbre ou un sol en marbre.

Exemple dans une salle de bain :

 

Malgré les sublimes veines grises de ce marbre Calacatta Venatto ainsi que le mitigeur et la colonne de douche en laiton qui réveille un peu l’ensemble, cette salle de bain est un peu trop froide et chargée en marbre à notre goût. L’association du marbre à la fois au sol, au mur ainsi que comme étagère et comme lavabo manque de rythme.

Aussi, pour égayer une salle de bain déjà habillée de marbre sur les murs, on pourra opter pour des lavabos plus colorés et fantaisistes, un meuble évier avec par exemple une jolie essence de bois naturelle et l’alternance d’un sol en grés cérame plus foncé pour créer un contraste et du mouvement comme sur la salle de bain proposée ci-dessous qui apparaît beaucoup plus chaleureuse et contemporaine : 

2/ Associer le marbre avec le bois ou le métal pour une tendance chic et contemporaine

Cette magnifique table basse et son guéridon assorti avec leur plateau en marbre noir Marquina légèrement veiné et leurs pieds en acier noir et laiton tranche magnifiquement avec le tapis berbère en laine plus claire. Le choix des luminaires, du fauteuil et du canapé avec leur cannage naturel réchauffe merveilleusement l’ensemble. 

Table basse plateau marbre, BOTELLO - La Redoute Intérieure -  365 Euros

Fauteuil velours céladon et cannage, BUISSEAU - La Redoute Intérieure - 425 Euros

Canapé velours noir et cannage, BUISSEAU - La Redoute Intérieure - 549 Euros

Abat-jour suspension cannage DOLKIE - La Redoute Intérieure – 79,99 Euros

3/ Associer le marbre avec le laiton pour une atmosphère plus Art Déco très tendance !

Avec ses lignes épurées et son design rétro, cette lampe à poser de chez Madam Stolz en marbre gris-noir et laiton trouve parfaitement sa place ici posée sur une superbe console Arte Déco en verre et laiton elle aussi dont l’aspect doré brillant contraste avec le mur sombre bleu nuit.  Cette lampe sera également très élégante sur un bureau ou une table de chevet :

Lampe à poser Madam Stolz - Vendue 193 Euros chez The Cool République

Comme autre possibilité, on craquera pour ces superbes lampes à poser composée d’une base cylindrique en marbre blanc de Carrare CD ou Noir Marquina avec un élégante et fine structure en métal couleur laiton où vient se poser un globe lumineux en verre soufflé blanc. Des lampes design et très tendances qui ne manqueront pas de charmer vos invités !

 

Lampe de table POPSICLE – à partir de 149 Euros chez NV Gallery.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire