Giacomo Totti, la beauté des demeures italiennes
Giacomo Totti, architecte d’intérieur italien, a rénové l’appartement d’un jeune couple de créatifs à la manière d’un cabinet de curiosités. Situé dans un immeuble caractéristique du XIXe à Vicence en Italie, Giacomo Totti a su raviver le style de l’architecture Renaissance italienne en hommage au célèbre artiste Andrea Palladio. Culture classique et couleurs vives aux contrastes osés s’entremêlent dans le travail de Giacomo Totti pour un décor à couper le souffle. “Nous vivons entourés d’éléments qui nous inspirent et nous stimulent : des couleurs, des objets, des merveilles, tous trouvés lors de voyages ou en parcourant de nombreux marchés de vintage.”
Giacomo Totti, un couloir typique des décors italiens
© Helenio Barbetta |
Le salon et la chambre rayonnent autour d’un large couloir central dont le sol en pierres crée un charme rural propre à l’Italie. Les couleurs sont chaudes et rappellent la nature, la terre et les plantes. Cette beauté nous attire irrésistiblement vers les pièces. La suspension Lanzichenecca de Gianemilio Piero et Ana Monti rappelle l’élégance italienne et sublime le couloir.
Giacomo Totti : un salon coloré au style Liberty
© Helenio Barbetta |
Un jeu de couleurs anime le salon. Le canapé modulable Camaleonda de Mario Bellini pour B&B Italia apporte une touche d’originalité avec ses formes arrondies. L’acrylique sur papier Acqua Che Vuoi Diventare de Denis Riva décore joliment le mur aux tons bleus-verts. La table basse d’appoint des années 40 de Paolo Buffa, décorée par un buste en bois Torsetto signé Luca Mommarelli, et le plafonnier vintage Stilnovo donnent un style vintage à cet intérieur. Enfin le tapis chinois Nichols, pièce phare de l’ensemble, donne un charme Liberty au salon avec ses motifs floraux, un style très présent à Vicence.
Giacomo Totti : une salle à manger au charme vintage
© Helenio Barbetta |
“Nous avons découvert par hasard, sous le plâtre couleur beurre, que des couches de peinture se superposaient , dont un ciel bleu des années 50…” Dès lors, les murs de la salle à manger ont été grattés. L’ancienne peinture bleu fut mise à découvert, et les murs donnent maintenant l’impression panoramique d’un ciel légèrement couvert. Une magnifique table en marbre vert créée par Giacomo Totti lui-même. Un buste en céramique Hodierna/2 de Paolo Polloniato y est posé, en honneur à la Renaissance. Entre chandelier des années 50, buffet de la même époque, et vase en verre des années 30, le couple profite d’un séjour particulièrement vintage. Le contraste avec le lustre italien au style moderne est encore plus frappant.
Giacomo Totti : une chambre digne des années 60
© Helenio Barbetta |
Dans la chambre, Giacomo Totti a voulu retranscrire l’esprit voyageur d’Arianna Bartolomeo et Nicola Tamiozzo. Pour cela, il a créé une ambiance légèrement bohème à travail un mobilier réalisé à partir de matériaux naturels. La tête de lit en paille de Vienne fait ainsi écho au tapis en corde de coco, dans une harmonie esthétique impeccable. On retrouve encore le style vintage à travers la suspension Falkland 165 par Bruno Munari. La palette de couleurs chromatiques vivifie l’ensemble. Le décor est somptueux.
Dans la même catégorie
- Constance Guisset, la designer éclaireuse
- Sebastian Herkner, la star en devenir du design allemand
- Les frères Bouroullec : la fratrie bretonne du design
- Friedmann et Versace, l’écriture comme architecture
- StudioPepe : Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les effluves poétiques et colorées du design italien
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire