Marjan van Aubel, les rayons de l'énergie solaire
Face au danger du réchauffement climatique, Marjan van Aubel, membre du “Mouvement Solaire” croît en la force des designers pour bâtir un avenir lumineux et plein d’espoir.
« Si nous intégrons l’énergie solaire dans notre vie quotidienne, si nous la rendons belle et accessible, nous pouvons la démocratiser à grande échelle. Les designers peuvent jouer un rôle important à cet égard. »
Marjan van Aubel : Retour vers le futur
© Pim Top
Marjan van Aubel, originaire des Pays-Bas, s’est donné pour mission de révolutionner nos vies. Cette designer ingénieuse accorde une grande attention à la question environnementale dans la conception de ses réalisations. Pour cela, elle imagine des lampes dont la beauté époustouflante contribuerait à intégrer de manière permanente l'énergie naturelle dans nos intérieurs.
Selon elle, le soleil pourrait fournir au monde entier suffisamment d’énergie en seulement une heure pour satisfaire le besoin d’électricité sur un an !
© Pim Top
Energie solaire : Pour une lumière aussi belle que durable avec Marjan van Aubel
© Pim Top
« Je pense qu’il est bon de montrer que l’énergie solaire peut aussi devenir une forme d’art […] Elle devient quelque chose de désirable, quelque chose dont nous aimerions être entourés plutôt que de la cacher. »
Marjan van Aubel est aussi une artiste. Ses luminaires et panneaux solaires sont pensés comme des tableaux, avec des couleurs magnifiques qui varient en fonction de la position du soleil. Exposées au MoMA à New-York, ces œuvres d’art sont des ouvrages poétiques, à la fois utiles et esthétiques. Émotion, espoir, admiration, voilà ce que l’on peut ressentir face aux chefs d'œuvres de Marjan van Aubel.
© Pim Top
« Tout comme les vitraux des églises racontaient des histoires du passé, cette série raconte l’histoire de notre avenir […] C’est une histoire d’espoir, où nous regardons vers le ciel au lieu de creuser dans le sol. »
La géométrie des lignes leur confère un style futuriste incroyable. La délicatesse des couleurs presque pastel adoucit la fenêtre. A l’instar d’un cadre, ce tableau solaire décore les intérieurs et apporte de l’électricité dans le respect de l’environnement. Entre matériaux issus de l'artisanat et pensée écologique, Marjan van Aubel partage ces valeurs éthiques avec MBS Design.
Panneaux photovoltaïques : des projets qui en mettent plein la vue
© Marjan van Aubel
Comme Icare, on aurait presque envie de se brûler les ailes. Lors de l’exposition universelle de Dubaï de 2021, Marjan van Aubel a dévoilé au public un grand pavillon néerlandais. Décoré d’un plafond réalisé à partir de panneaux photovoltaïques, le lieu était empli de lueurs magiques et d’une clarté à couper le souffle. Les couleurs des panneaux remplissaient la pièce pour plonger le public dans un émerveillement sans pareil.
Dans la même catégorie
- Constance Guisset, la designer éclaireuse
- Sebastian Herkner, la star en devenir du design allemand
- Les frères Bouroullec : la fratrie bretonne du design
- Friedmann et Versace, l’écriture comme architecture
- StudioPepe : Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les effluves poétiques et colorées du design italien
Rapporté par mots clés
- Constance Guisset, la designer éclaireuse
- Friedmann et Versace, l’écriture comme architecture
- Marjan van Aubel, les rayons de l'énergie solaire
- StudioPepe : Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les effluves poétiques et colorées du design italien
- Sebastian Herkner, la star en devenir du design allemand
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire