New York, New York : comment apporter une touche de la grande pomme à votre décoration ?

person Posté par: Kayla Fraser list Dans: Tendances Déco Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 4808

« Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile ; c’est peut-être car ici votre cœur bat plus vite qu’ailleurs. » - Simone de Beauvoir, L’Amérique au jour le jour

De par sa hauteur, sa densité et sa mélodie, la ville de New York qui nous inspire tant de rêverie doit être appréhendée dans la complexité qui en fait sa splendeur. C’est une réalité qui se reflète par le charme intemporel du style newyorkais, recelant une diversité d’influences et de possibilités qui peuvent embellir nos intérieurs. Entre modernité et style retro, en passant par un mélange de matériaux bruts et de couleurs chaudes, nous allons vous montrer comment apporter une touche New-Yorkaise à votre intérieur.

L’optimisation de l’espace : une astucieuse expansion visuelle

New York est avant tout une métropole mondiale où l’espace est une denrée très prisée. Toutes les idées sont donc les bienvenues afin d’introduire de la fonctionnalité et de l’ordre au sein d’une petite surface. Le choix de tissus légers et de couleurs claires pour les draperies et les rideaux est primordial : cette douceur visuelle permet également une meilleure diffusion de la lumière. Pensez aussi aux nuances ! Le blanc de Troyes, mêlé à une rose pêche ou à du blanc albâtre, donne une sensation de fraîcheur et de sérénité à l’espace. 

"La beauté repose sur l'utilité" nous rappelle une maxime du XVIIIè : parvenir à conjuguer un impact visuel avec une grande fonctionnalité est essentiel. Pourquoi risquer d’encombrer une pièce avec des lampes d’appoint quand vous pouvez opter pour de simples appliques murales qui illuminent votre intérieur de manière élégante ? Pensez à une applique murale comme l’Orb : elle peut prendre une place privilégiée au-dessus de votre table à manger mais également dans votre coin salon. 

N’oubliez pas que votre mobilier est multifonctionnel ! Des étagères amovibles, un banc se glissant aisément sous la table ou encore un canapé sur pattes libèrent le mobilier épuré des pièces. Ainsi, il faut toujours repenser la disposition des pièces et rendre l’espace harmonieux, aussi petit qu’il soit.

Le loft new-yorkais, entre architecture atypique et industrie-chic

A l’origine, la vie en loft était perçue comme un signe de marginalité et traduisait un esprit bohème. Cependant, très rapidement, le style loft est devenu une tendance mondiale qu’il vous faut imiter afin de parvenir à créer ce look industriel-chic ! Optez pour des meubles en métal ou en marbre au style singulier et sophistiqué, comme l’horloge Riccia ou encore la table basse Nora. Essayez d'ajouter des pièces chinées comme des cadres de photo d’époque ou des chaises dépareillées qui permettent d’offrir un esprit décontracté à votre intérieur. Enfin, en appuyant un miroir contre le mur, vous offrez une impression d’infini en apportant une touche originale et vintage à votre déco.

Dans les loft new-yorkais, le contraste est à l’honneur ! Pourquoi ne pas chercher à mélanger le style industriel avec le style déco dandy ? Cultivant l’élégance, la finesse et l’originalité, le dandysme peut s’inscrire dans le raffinement des mosaïques de la cuisine ou de la salle de bain. Apportez une touche urbaine en intégrant à chaque pièce des tapis décoratifs, de préférence de la même famille de couleurs afin que votre espace soit homogène d'un endroit à l'autre. Pensez aux couleurs brutes et aux dessins inspirés du monde industriel qui permettent de texturiser votre chambre, votre salon ou votre salle à manger.  

L’éclectisme du Big Apple

Des élégants buildings traditionnels en « Brownstone » à Brooklyn aux condos luxueux à Soho, les domiciles des newyorkais reflètent la diversité que cette ville incarne, laissant place à une fusion d’idées, de cultures et de goûts. Ici, il n’y a pas de règles – un abat-jour stylisé et qui rappelle les années folles de Gatsby peut trouver sa place aux côtés de fauteuils bergères du style de Louis XVI et de poutres métalliques industrielles. 

Cependant, l’art de la variété ne signifie pas qu’il faut oublier l’importance de la cohérence ! Trouver un équilibre entre une organisation bien réfléchie et le risque d’encombrement, voilà le challenge de la décoration newyorkaise. Vous pouvez voir ici comment l’harmonie règne entre les couleurs sombres du mur et des poutres, les motifs excentriques des tapis et la variété des coussins. Lors de vos cocktail parties, vos invités seront émerveillés par votre capacité à réunir de tels éléments divergents en créant une splendide unité.

L’esprit nature

On apprécie d’autant plus les espaces verts lorsqu’on est citadin. Quelques plantes ou fleurs en pot non seulement permettent d’adoucir votre décoration mais peuvent également ajouter de la texture et de la couleur à l’ensemble de votre intérieur. Si vous recherchez du volume, pensez aux plantes araignées aux feuilles dressées qui en font le compagnon idéal de tout appartement new-yorkais. Servez-vous d’un cache-pot sur pied pour mettre en valeur vos plantes un peu plus exotiques, à l’image des plantes succulentes qui apportent une touche bohème au salon.

 

Le style new-yorkais représente un mélange d'influences contemporaines et une touche intemporelle qui donnent lieu à des espaces impressionnants qui sont à la fois fonctionnels et chics. L'Amérique et ses rêves de grandeur s’inscrivent désormais dans votre intérieur !

Mots clés: Style Loft

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire