Patricia Urquiola, la plus milanaise des designers espagnoles

person Posté par: Kenza C. list Dans: Portraits Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 2491

Des Asturies à Milan : le parcours de Patricia Urquiola

Née en 1961 à Oviedo en Espagne, Patricia Urquiola est une designer et architecte d’intérieur. Diplômée d'architecture à Madrid, elle continue sur sa voie en s’installant à Milan où elle suit une formation de design à l'École polytechnique. Là, elle rencontre le célèbre designer italien Achille Castiglioni, qui dirige sa thèse. «Achille enseignait comment lire les lignes de fuite, la complexité dans la simplicité et vice-versa. Sa pensée était comme un rhizome, sans début ni fin, toujours connectée.» Elle travaille par la suite à l'ENSCI de Paris.

patricia-urquiola-designer-espagnole-architecte-interieur.jpg
©2022 Patricia Urquiola

Dès les années 90, elle enchaîne les collaborations pour des grandes marques de mobilier comme Cappellini, et s’essaye aussi à l’architecture d’intérieur. En 2001, elle ouvre son agence éponyme à Milan. Sept ans plus tard, elle est nommée créatrice de l'année au salon Now ! Design à vivre de Paris. Ses pièces sont désormais exposées dans les plus grands musées du monde comme le MoMA de New York, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, ou encore le Victoria & Albert Museum de Londres. Ses collaborations ne cessent de prendre de l’ampleur, avec des marques luxueuses et réputées comme Cassina, dont elle est la directrice artistique, BMW et Louis Vuitton.

Patricia Urquiola : La Casa Mutina, éditeur de carrelage en céramique

Le fameux éditeur italien de carrelage, La Casa Mutina, a confié à Patricia Urquiola la tâche de rénover entièrement son show-room. Situé au cœur de Milan, dans le quartier de Brera, le lieu est devenu, après le passage de la designer espagnole, une véritable ode à la créativité et à l’art de la déco. Patricia Urquiola en a fait plus qu’un simple show-room comme on les connaît déjà, c’est désormais un intérieur intime, une maison chaleureuse où les passionnés du design se retrouvent.

patricia-urquiola-la-casa-mutina-editeur-de-carrelage-ceramique.jpg
©2022 Depasquale+Maffini

La salle à manger fait passer ce show-room pour un endroit familier, à l’instar d’un trompe l'œil. Couleurs aux nuances bleutées et brunes s’entremêlent dans un mélange de matières et de surfaces à l’aspect lisse et soyeux.

showroom-la-casa-mutina-carrelage-ceramique-patricia-urquiola.jpg salle-de-bain-ceramique-patricia-urquiola-design-interieur.jpg
©2022 Depasquale+Maffini ©2022 Depasquale+Maffini

La Casa Mutina, dotée de 5 pièces, possède un salon et une salle de bain. Là encore, des lignes géométriques parcourent les murs, contrastant avec la simplicité délicate du mobilier. Les différentes textures s’épousent subtilement pour faire ressortir les couleurs. L’emplacement de chacun des meubles a été choisi par Patricia Urquiola dans le plus grand des soins, pour créer un décor contemporain et épuré.

Patricia Urquiola : la table Sengu pour Cassina

Patricia Urquiola a réalisé une table au style oriental. Son style chic et son nom aux sonorités japonaises nous font voyager dans un imaginaire déco onirique. Suite presque naturelle du sofa Sengu, cette table appelle à la convivialité et concilie les matières, entre colonnes en chêne, et le reste en marbre et céramique.

patricia-urquiola-la-table-sengu-pour-cassina.jpg patricia-urquiola-la-table-sengu-pour-cassina-patricia-urquiola.jpg
© Valentina Sommariva © Valentina Sommariva

Patricia Urquiola : première collection de papier peints “Rooms” pour Jannelli & Volti

Le talent de Patricia Urquiola ne s’arrête pas à la création de simples objets. Elle a aussi imaginé des papiers peints pour la marque Jannelli & Volti. Des dessins décorent les murs, les animent avec des impressions colorées aux douces nuances pastels. Elle confie à Villas Décoration : “Mon travail se base sur la recherche, sur la façon dont j’interprète la contemporanéité, tout en essayant de créer des formes d’empathie ; exprimer l’humeur du temps ou d’un lieu.”

patricia-urquiola-premie%CC%80re-collection-de-papier-peints-rooms-pour-jannelli-volti.jpg
© Patricia Urquiola

Patricia Urquiola s'est amusée à représenter des motifs vibrants à chaque fois différents, uniques, qui attirent ingénieusement l'œil. Ils apportent une légère touche de folie aux murs. Chaque mur devient alors une œuvre d’art à contempler se renouvelant sans cesse avec ses symboles singuliers. Leurs couleurs rayonnantes habillent joliment les murs de chaque pièce. Ces toiles de fond intensifient les lignes de l’espace. Elles créent de la profondeur dans une démarche scénographique assumée par la designer.

patricia-urquiola-collection-papier-peints-rooms-pour-jannelli-volti.jpg
© Patricia Urquiola

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire