Hugo Toro et l’écriture des lieux

person Posté par: Kenza C. list Dans: Portraits Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 3644

Hugo Toro est un architecte franco-mexicain de 32 ans qui s’est formé à Vienne, aux Etats-Unis et en France. Diplômé de l’école Penninghen à Paris en 2012, ce talent brut et nomade s’est passionné pour les voyages. Il en a fait sa principale source d’inspiration. Par la suite, il s’est installé en France afin de développer ses projets d’architecture et d’architecture intérieure : des restaurants (Grand Café Capucine, La Scène…) ou encore des appartements privés comme le Léopold. De Ramatuelle à Londres, des restaurants Gigi au Booking Office de la gare de Saint-Pancras, l’art d’Hugo Toro s’exprime à travers bien des frontières.

Pour Hugo Toro, ce qui rend ses œuvres uniques et distinctives, c’est le bout d’histoire que chacune contient. Hugo Toro a pour dessein de transmettre à travers ses réalisations l’histoire des lieux, une histoire à la fois narrative et physique. Il aime aussi mêler les contrastes, associer les opposés, pour réconcilier les matières brutes et nobles, les couleurs pâles et vives, les styles et genres. Son attention au détail et sa volonté d’atteindre la simplicité parfaite font de ses projets des trésors spectaculaires.

Entre le film A Single Man de Tom Ford, chaleur des années 70 et singularité contemporaine à la série Euphoria, Hugo Toro compte sur ses multiples inspirations pour créer des lieux uniques. « Ma passion pour la narration vient de ma mère, qui est d’origine mexicaine. J’ai hérité d’elle le goût des histoires et des couleurs. Le côté nomade provient de mon éducation, je voyage depuis l’enfance : en Italie, au Mexique, au Brésil… Puis j’ai poursuivi mes études en Autriche et aux États-Unis. Aujourd’hui, je ne trouve rien de plus inspirant qu’un trajet en train pour dessiner et mettre en forme mes idées. »

hugo-toro-appartement-oscar-design-decoration.jpg hugo-toro-appartement-oscar-decoration.jpg
© Hugo Toro © Hugo Toro

Hugo Toro : Invitation au voyage au restaurant Klay Saint Sauveur

Je mêle les croquis de projets à des dessins plus abstraits que je réalise sur un iPad ou dans des cahiers, comme des carnets de voyage. ”

klay-saint-sauveur-restaurant-design-hugo-toro-jpgklay-saint-sauveur-restaurant-design-hugo-toro.jpg klay-saint-sauveur-restaurant-design-hugo-toro-jpgklay-saint-sauveur-restaurant-decoration-hugo-toro.jpg
© Hugo Toro © Hugo Toro

Pour ce restaurant parisien rénové en 2016, Hugo Toro a travaillé en collaboration avec Maxime Liautard. Ce décor, plus que somptueux, s’inscrit dans la mode Art Déco typique des paysages hollywoodiens. Comme à Miami, on retrouve luxe, palmiers, et détente. Hugo Toro s’est également inspiré du club Deauville et de ses voyages méditerranéens. Les cocktails y sont aussi frais que le style de la maison dans ce lieu particulièrement branché. La fresque signée Julien Colombier crée un univers tropical presque onirique.

Comme un danseur qui tous les jours s’entraîne, je m’astreins à regarder autour de moi pour capter un mouvement, une couleur, une image dont je pourrais peut-être un jour me resservir.

hugo-toro-klay-saint-sauveur-restaurant-bar.jpg klay-saint-sauveur-restaurant-design-hugo-toro-jpgklay-saint-sauveur-restaurant-decoration-hugo-toro.jpg
© Hugo Toro © Hugo Toro

Hugo Toro : L’écriture dans l’âme pour l’appartement Léopold

Je m’invente des histoires, je rêve des projets à venir, ce qui m’aide à structurer ma pensée et à rendre tangibles les espaces que je vais créer.

Pour cet appartement parisien, Hugo Toro s’est laissé porté par son imagination, créant alors un décor magnifique, entre douceur des lignes et couleurs mordorées. Fervent admirateur de l’art de la scène, Hugo Toro a voulu concevoir cet appartement comme une loge de théâtre.

hugo-toro-appartement-leopold-salon-design.jpg hugo-toro-appartement-leopold-salle-a-manger-design.jpg
© Hugo Toro © Hugo Toro

L’utilisation de matériaux naturels font de cet appartement un lieu chaleureux et apaisant. Le chêne et le parquet en damier subliment l’intérieur. Les couleurs chaudes comme le bordeaux du cuir du canapé créent une ambiance réconfortante. Sublimé par la lumière, cet intérieur fait sur mesure montre encore la singularité des compositions de Hugo Toro.

Hugo Toro : Intemporalité épure au restaurant italien Gigi Paris Montaigne

“ Les lieux que je crée, on ne sait pas s’ils datent d’il y a trente ans, deux ans ou de demain. Selon moi, ce qui fait leur force, c’est la façon dont ils incarnent de manière contemporaine des souvenirs subliminaux.

hugo-toro-italien-gigi-paris-montaigne-salon-canape-velours.jpg hugo-toro-italien-gigi-paris-montaigne-salon.jpg
© Hugo Toro © Hugo Toro

Solaire, ce restaurant doré est une ode à la gastronomie italienne et à la vie parisienne. Avec sa vue panoramique sur tout Paris, le restaurant Gigi est devenu une adresse incontournable de la capitale. Entre lumière tamisée, tables jaunes de marbre de Sienne, et sol en pierre réalisé à la manière d’un opus incertum multicolore, nul doute que Hugo Toro est un maître dans la matière.

hugo-toro-italien-gigi-paris-montaigne-vue-tour-eiffel.jpg hugo-toro-italien-gigi-paris-montaigne-vue-tour-eiffel-terrasse.jpg
© Hugo Toro © Hugo Toro

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire