Les frères Bouroullec : la fratrie bretonne du design

person Posté par: Mélodie Chavannes list Dans: Portraits Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 189

Ronan et Erwan Bouroullec sont deux frères aux personnalités divergentes mais unis par une passion commune : le design et l’architecture. Le plus vieux, Erwan, est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, et le plus jeune est diplômé de l'École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Ensemble, ils s’associent dès 1999 afin d’imaginer des pièces fruits d’idées polarisées puis réconciliées. Dessinant des espaces et du mobilier pour de grands noms comme Issey Miyake ou Samsung, les frères Bouroullec ont désormais étendu leur travail à la conception de plus grands objets, à l’architecture spatiale, et aux vidéos et photographies, et sont exposés dans les musées les plus réputés d’Europe.

Les frères Bouroullec : le design, une histoire de famille

frere-bouroullec-designers-deco.jpg
© bouroullec.com

Les deux frères ayant grandi dans un environnement rural et maritime, leurs créations ne cessent d’être teintées d’un souffle breton, d’une économie de moyens. La simplicité de leurs conceptions les rend ainsi épurés et parfois même mystérieuses. Mais simplicité ne signifie pas facilité. Chaque projet est étudié minutieusement et donne lieu à un long dialogue entre les deux frères. « Nous avons une grande compréhension de l’autre : intuitive et naturelle. Cependant, nous sommes différents et c’est peut-être là qu’est le creuset de la richesse d’un projet. »

Le canapé Ploum, pièce iconique des frères Bouroullec

canape-ploum-frere-bouroullec-rose-gris-salon-deco-designers.jpg canape-ploum-frere-bouroullec-kaki-salon-deco-designers.jpg
© bouroullec.com

Cette réalisation d’un canapé aux rondeurs confortables par les frères Bouroullec les propulse sur le devant de la scène du design.

Le Lit clos et la chaise végétale des frères Bouroullec

lis-clos-frere-bouroullec-designers-deco.jpg lis-clos-frere-bouroullec-designers.jpg
© bouroullec.com

Le lit clos a été pensé comme une cabane. Il prend l’allure d’une pièce alors qu’il s’agit d’un meuble. Disponible en seulement douze exemplaires, le lit clos a révolutionné le monde de la décoration par sa singularité et son ingéniosité.

La Chaise végétale se démarque comme l'une des créations les plus emblématiques de leur collection. Lancée en 2008, cette chaise incarne une esthétique organique et naturelle tout en intégrant des éléments contemporains.

Son appellation, découle du motif en relief qui orne sa surface, rappelant la texture des feuilles ou des branches. Fabriquée en polyamide, cette chaise témoigne d'une fusion remarquable entre la technologie moderne de fabrication et une inspiration organique. La forme de la chaise évoque également la croissance et le développement naturels observés dans la nature.

Les frères Bouroullec : entre collections épurées, architecture innovante, et pièces au style campagnard

Pour Magis, Ronan et Erwan Bouroullec ont réalisé la collection Officina qui mêle simplicité, nature et fonctionnalité.

magic-candelabre-frere-bouroullec-designers-deco.jpg valet-de-nuit-porte-manteau-fer-forge-frere-bouroullec-designers-deco.jpg
© bouroullec.com

Les frères Bouroullec s’inspirent beaucoup de l’extérieur pour leurs réalisations. Soucieux de protéger l’environnement, ces derniers mettent la nature au cœur de leurs projets. Ceci donne lieu à des meubles parfois surprenants, comme ce candélabre aux multiples branches posé dans un jardin à l’allure forestière. Le porte-manteau en fer forgé et surnommé valet de nuit, avec ses pieds et longs bras, prend une apparence humaine dans un décor minimaliste.

Au fil des années, les frères Bouroullec ont également démontré leur talent en architecture avec la Maison Flottante.

© bouroullec.com

Inaugurée en 2007, cette demeure pour artistes est directement en contact avec l’eau, pour une immersion totale dans la nature. Elle fut réalisée pour célébrer les dix ans du Centre national de l’estampe et de l’art imprimé, à Chatou, dans les Yvelines. Ce projet est certainement aussi un hommage aux racines bretonnes du duo Bouroullec.

frere-bouroullec
© bouroullec.com

Les frères Bouroullec : la plus design des TV Samsung

tv-samsung-frere-bouroullec-designers-deco.jpg

television-samsung-frere-bouroullec-designers-deco.jpg
©adenwang

La télévision Serif, née d'une collaboration fascinante entre Samsung et les célèbres frères Bouroullec. Bien plus qu'un écran elle redéfinit la fusion entre l'innovation et l'esthétique dans l'univers des téléviseurs.Son design original en forme de "I" ajoute une note artistique offrant une expérience visuelle inédite. Serif va au-delà des simples spécifications techniques pour devenir une véritable pièce maîtresse.

Les frères Bouroullec, studio Vitra
©Studio Vitra

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

S'incrire

Nouveau compte S'inscrire