StudioPepe : Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les effluves poétiques et colorées du design italien
Arianna Lelli et Chiara Di Pinto, duo féminin haut en couleurs, sont les fondatrices de l’agence Studiopepe. Elles se rencontrent en 2006 sur les bancs de l’école Politecnico de Milan. L’une étudie l’architecture d’intérieure et l’autre le design industriel. Ce mélange des disciplines a créé des décors fabuleux, élégants et chaleureux. Entre scénographies, transformations de boutiques, installations audacieuses, et rénovation d’appartements, Studiopepe est sur la voie du succès infini.
Manifeste : the Visit du Studiopepe (2017)
Pour le Fuorisalone, Studiopepe a eu envie de présenter un projet unique, spécial. Pour ce duo de designers, il n'a pas s'agit d'un énième lieu, mais d'une expérience vécue dénommée "The Visit". Entrer dans l'espace, le vivre, déployer tous ses sentiments dans une démarche sensorielle et émotive : ce fut le dessein de The Visit. Les designers ont ainsi cherché à narrer une histoire plus qu'à construire un décor.
© Andrea Ferrari
Arianna Lelli Mami et Chiara di Pinto déclarent à The Socialite Family :“Le résultat est un design simple, mais très raffiné, qui pourrait provenir de l’ère Art Déco ou même des années 80, mais qui semble contemporain. Certaines formes survivent à toutes les époques en raison de leur force et de leur simplicité. C’est ce qui les rend intemporelles.”
© Andrea Ferrari
Le projet a été réalisé sur mesure pour Brera Design Apartment, dans un appartement de Milan originel du début des années 1800. Plusieurs espaces ont été redessinés grâce à des rideaux entre une pièce et une autre, pour séparer sans cloisonner. Les pièces se suivent de façon fluide, dans un jeu d'échos chromatiques et de motifs géométriques qui donnent un aspect profond aux couloirs.
OKKO Hôtel par Studiopepe à Paris, Gare de l’Est (2019)
©Giuseppe Dinnella
©Giuseppe Dinnella
Pour l’hôtel Okko, Studiopepe s’est chargé de tout rénover, avec un brin de folie pour réinventer les codes de l’hôtel. Là encore, la fluidité de l’espace est admirable. Seuls les rideaux viennent séparer les pièces avec douceur, créant un lieu aéré. L’absence d’angle droit dans les assises arrondies est une ode à la féminité et la liberté. L’espace dédié aux déjeuners, dans un style contemporain, est inspiré des wagon-bars dans les trains, en hommage à la Gare de l’Est. La surabondance de luminaires et de fenêtres illumine chaudement l’hôtel et sublime le mobilier qui l’habite.
Projet résidentiel : l’appartement Milan par Studiopepe (2020)
©Studiopepe
« Nous aimons utiliser les codes du vintage pour donner un style contemporain qui soit intemporel. »
© Andrea Ferrari
Pour les intérieurs, le dernier projet de Studiopepe consiste en la rénovation d’un appartement dans un bâtiment des années 1930. Situé au quatrième étage de l’immeuble où une statue en marbre à la silhouette svelte trône avec grandeur, cet intérieur inspiré de la Villa Necchi de Pierro Portaluppi est pensé à la fois comme un espace physique et un sanctuaire mental. Un mélange harmonieux entre style contemporain et le souvenir d'un passé majestueux prennent place. Le sol en mosaïque de marbre sublime le mobilier sur-mesure et signé Studiopepe. Les designers ont aussi surtout porté grand intérêt à la matière, les jeux de lumière et de contrastes entre les couleurs. Elles mettent ainsi en relief l’émotion, avec délicatesse et beauté.
Dans la même catégorie
Rapporté par mots clés
- Constance Guisset, la designer éclaireuse
- Friedmann et Versace, l’écriture comme architecture
- Marjan van Aubel, les rayons de l'énergie solaire
- StudioPepe : Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, les effluves poétiques et colorées du design italien
- Sebastian Herkner, la star en devenir du design allemand
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire